DES LE 7 OCTOBRE 2017, COURS DE NATATION POUR L'OBTENTION DU BREVET POOL. DETAILS SOUS L'ONGLET "FORMATION"

Notre flotte

Némesis Libellule IV Neptune III Thétys

 

NEMESIS

Notre vénérable canot moteur au long cours "NEPTUNE III" a vaillamment servi depuis 1950, il était temps de le remplacer et en 2000, dès la fin de la Fête International de Sauvetage qui s'est déroulée à Nyon, une commission ad hoc s'est mise à l'ouvrage pour trouver des fonds et la construction d' une nouvelle vedette moderne à cabine, digne d'une section de sauvetage d'un chef-lieu de district de bientôt 20'000 habitants.

Sur la base d'un plan signé par l'architecte naval Sébastien Schmidt, et inspiré de la vedette du Sauvetage d'Ouchy, NEMESIS est mise en chantier en automne 2005 chez René Luthi & Fils SA et la mise à l'eau a lieu le 10 avril 2007 à Founex. Elle est inaugurée en grande pompe le 26 mai 2007 à Nyon et baptisée par sa marraine, Mme Michelle SCHENK le 3 novembre 2007.

Données techniques 
Code SISL : LEMANO 315
Immatriculation : VD 14'966
Inauguration : 26.05.2007
Marraine : Michelle SCHENK
Section Marraine : Sauvetage d'Ouchy
Type d’embarcation : Vedette d’intervention
Plans : Sebschmidt architecte naval Sàrl, Genève
Constructeur : René Luthi & Fils SA, Crans-près-Céligny
Matériaux : Composite “sandwich“
Longueur : 11.0 m
Largeur : 3.4 m
Tiran d’eau : 0.8 m
Poids sans équipage: 4'500 kg
Motorisation : 2 x Yanmar 4LHA-STP
Carburant : Diesel
Puissance : 480 cv
Propulsion : Doubles arbres fixes
Vitesse maxi : Env. 60 km/h
Aide à la navigation : Propulseur d’étrave hydraulique
Nombre de places : 12
Système de communication : 2 radios Motorola GM 380
Matériel de sauvetage embarqué : Défibrillateur automatique AED
2 Bouées de sauvetage avec filin
Gilets de sauvetage
Sac de 1er secours
Oxygène
Planche d’extraction
Motopompe
2 Extincteurs
Pince coupe-câbles
Feux bleus 
Sirène deux tons
Phare de recherche Système de navigation GPS

 

LIBELLULE IV

Le canot à moteur rapide de type Boston Whaler Outrage 18 “Libellule III“ de 1989 ayant été mis hors service suite à un accident suivi d’un incendie en juin 2003, la section nyonnaise s’est rapidement enquise du coût d’une unité d’intervention similaire de remplacement. Le choix s’est porté sur un Boston Whaler Outrage 19, la section a à nouveau dû puiser dans son bas de laine de réserve pour éponger la facture totale de cette unité.

Données techniques :
Code SISL : LEMANO 215
Immatriculation : VD 704
Inauguration : 02.10.2004
Marraine : Nathalie DUBOIS
Type d’embarcation : Boston Whaler Outrage 19 Guardian
Plans : Boston Whaler, USA
Constructeur : Boston Whaler, USA
Matériaux : Polyester
Longueur : 5.69 m
Largeur : 2.18 m
Tiran d’eau : 0.70 m
Poids sans équipage: 793 kg
Motorisation : 1x Yamaha F115 AETX
Carburant : Essence
Puissance : 115 cv
Propulsion : Hors-bord
Vitesse maxi : Env. 55 km/h
Aide à la navigation : ---
Nombre de places : 7
Système de communication : 1 radio VHF
Matériel de sauvetage embarqué : Défibrillateur automatique AED
Bouée de sauvetage avec filin
Gilets de sauvetage
Sac de 1er secours
Oxygène
Planche d’extraction
Motopompe
2 Extincteurs
Pince coupe-câbles
Porte de franc-bord
Feux bleus
Sirène deux tons
Phare de recherche

 

NEPTUNE III

En 1948, le comité s'approche de M. Henri Copponex, ingénieur naval à Genève, qui est chargé d'établir des plans et un cahier des charges pour la réalisation d'une embarcation à moteur, mais conçue de façon à y installer une ramerie, permettant l'entraînement des équipiers. Le devis global s'élève à 20'000 francs. Plusieurs offres sont examinées par le comité, qui arrête son choix, pour la coque, à celle du chantier naval Cherpillod Frères, à Nyon. Actuellement, ce dernier est désarmé de ses rames.

Données techniques :
Code SISL : LEMANO 415
Immatriculation : VD 19’003
Inauguration : 09.07.1950
Marraine : Marthe RODEL
Parrain : François FAVRE dit “Gâteau“
Section Marraine : Sauvetage de Morges & Sauvetage de Genève
Type d’embarcation : Canot à tableau
Plans : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Chantier naval Cherpillod Frères SA, Nyon
Matériaux : Acajou
Longueur : 9.35 m
Largeur : 2.30 m
Tiran d’eau : 0.60 m
Poids sans équipage: 1’600 kg
Motorisation : 1x Mercury Mercruiser 4.3l. EFI 6 cyl.
Carburant : Essence
Puissance : 220 cv
Propulsion : Arbre fixe
Vitesse maxi : Env. 45 km/h
Nombre de places : 13
Système de communication : 1 radio VHF portable
Matériel de sauvetage embarqué : Défibrillateur automatique AED
Bouée de sauvetage
Gilets de sauvetage
Sac de 1er secours
Oxygène
Planche d’extraction
Extincteur
Motopompe
Feu bleu Phare de recherche

 

THETYS

Grâce à un don anonyme, le chantier naval Sartorio à Mies est chargé de la construction d'un nouveau canot à 10 rameurs. Les plans sont exécutés par notre ami Noël Charmillot. Ce qui nous a permis, après bien des années de vaches maigres, de gagner le challenge du Marathon ainsi que celui du Petit-Lac.

Données techniques :
Immatriculation : VD 19’009
Inauguration : 18.06.1988 (à 16h45 !)
Marraine : Colette NOEL
Section Marraine : Sauvetage de Rolle
Type d’embarcation : Canot à clins, à tableau
Plans : Noël Charmillot, Bellevue
Constructeur : Chantier naval Sartorio SA, Mies
Matériaux : Acajou 14 mm
Longueur : 10.10 m
Largeur : 2.05 m
Tiran d’eau : 0.5 m
Poids sans équipage: 870 kg
Propulsion : 10 rameurs, 1 barreur
Vitesse maxi : 11.99 km/h (réalisé au 17e Marathon de Villette, gagné à 10 rameurs en 1989 en 57’50’’04)
Nombre de places : 11

Sponsors

Votre admission

Votre demande d'admission sera présentée à la prochaine assemblée générale statutaire ayant lieu en janvier de l’année prochaine. A partir de cette date, vous entamerez une année en tant que membre a l'essai, votre admission devenant définitive lors de l’assemblée générale statutaire ayant lieu au terme de cette année d'essai. Durant cette année d'essai, vous aurez la possibilité de participer a toutes les manifestations organisées et recevrez toute la correspondance expédiée aux membres actifs.

Vos obligations

  • Participer activement aux vigies organisées en général d'avril a septembre.
  • Participer activement aux cours de soins et de plonge organises par la section.
  • Participer activement a toutes les activités et ou autres manifestations organisées.
  • Permis de naviguer

    La section forme les pilotes sur ses propres unités. Le coût de cette formation est élevé pour notre section. A cet effet, il a été mis en place un système de facturation pour cette formation. Il est le suivant : Dès le début de votre formation, vous êtes redevable a la section de la somme de chf 2'500.00. Chaque année passée au sein de la section avec une participation active selon le poste "vos obligations" réduit ce montant de CHF 500.00.

    Contact

    • URGENCE SUISSE

      117

    • URGENCE FRANCE

      112

    • Email

      info@sauvetage-nyon.ch

    • Société Internationale de Sauvetage du Léman

      Section de Nyon
      Quai Louis-Bonnard 13
      Case postale 2224
      1260 Nyon 2